Vous êtes ici : > Accueil > Convention AERAS et accès à l'emprunt. La fin d'une double peine inacceptable. Pas si sûr.

Convention AERAS et accès à l'emprunt. La fin d'une double peine inacceptable. Pas si sûr.

09/02/2011 16:50 par Admin Admin

La FNATH a décidé de signer aujourd’hui la nouvelle Convention AERAS, « S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé », au terme d’une négociation de plus d’un an. La signature de ce texte ne signifie pour autant pas la fin de la double peine dont souffrent les personnes malades et handicapées qui souhaitent emprunter : elles doivent subir, en plus de leur maladie et de leur handicap, des refus d’assurance ou des surprimes.
Plus de 10 millions de personnes seraient concernées par des difficultés d’accès à l’assurance. Les saisines de la HALDE sur cette question ont augmenté de 25% en 2010. Ces constats témoignent des insuffisances de la première Convention AERAS : méconnaissance par le grand public, non prise en compte des avancées de la médecine, non respect des objectifs assignés sur la couverture du risque invalidité…
Les négociations ont duré plus d’un an pour arriver à un texte, dont les améliorations restent en-deçà des attentes de la FNATH, d’autant plus qu’elles n’entreront en vigueur qu’à partir du 1er septembre prochain ou après de nouveaux groupes de travail : renforcement de l’information sur la Convention, harmonisation des questionnaires de santé, augmentation des montants des prêts, une meilleure couverture du risque invalidité, des indicateurs de l’application de la Convention évalués chaque année...
Pour autant la FNATH a décidé de signer cette Convention, mais à la condition d’une véritable application par l’ensemble des acteurs. C’est pourquoi la FNATH partage le souhait exprimé par la HALDE dans sa délibération du 13 décembre 2010 de « sanctionner le non respect des engagements pris dans le cadre de la Convention AERAS, afin de conférer à cette dernière un caractère véritablement contraignant ».
Devant les lenteurs de la mise en place de la convention Aeras et d’une évolution concrète de la situation des personnes concernées, la FNATH a négocié depuis une dizaine d’années, au profit de toutes personnes intéressées, un partenariat avec la compagnie AXA. Cette convention laisse toute liberté de négocier son prêt auprès de n’importe quelle banque ou organisme de crédit. Pour profiter de ce contrat, il suffit d’être adhérent de la FNATH et d’avoir moins de 65 ans. Pour en savoir plus : www.fnathservices.comDevant les lenteurs de la mise en place de la convention Aeras et d’une évolution concrète de la situation des personnes concernées, la FNATH a négocié depuis une dizaine d’années, au profit de toutes personnes intéressées, un partenariat avec la compagnie AXA. Cette convention laisse toute liberté de négocier son prêt auprès de n’importe quelle banque ou organisme de crédit. Pour profiter de ce contrat, il suffit d’être adhérent de la FNATH et d’avoir moins de 65 ans. Pour en savoir plus : www.fnathservices.com.


Partager

← Guide du représentant des personnes handicapées dans les commissions d'accessibilité Alerte aux nouveaux déremboursements ! →

Les commentaires sont fermés.