Vous êtes ici : > Accueil > Triple peine pour les travailleurs handicapés de la fonction publique

Triple peine pour les travailleurs handicapés de la fonction publique

15/03/2012 09:12 par Admin Admin

En refusant de donner au Fonds d’insertion des personnes handicapées dans les fonctions publiques (FIPHFP) les moyens de réaliser ses missions, alors qu'il prône une politique exemplaire d'emploi pour les personnes handicapées, le gouvernement inflige une triple peine aux agents handicapés des fonctions publiques. La FNATH, membre de ce fonds, ainsi que l’ensemble des autres membres (syndicats, associations, employeurs) ont rejeté le 14 mars les propositions d'arbitrage rendues par le premier ministre, insuffisantes pour permettre au FIPHFP de remplir pleinement ses missions.

Le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans les fonctions publiques (FIPHFP) a pour mission d’aider les employeurs publics dans la mise en œuvre de leur politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Il doit répondre aux charges supplémentaires consécutives à la Conférence du Handicap de 2011 en matière d’accessibilité et d’apprentissage, qui augmentent son périmètre d’intervention de façon conséquente. La mise en œuvre prochaine de la loi permettant la saisine directe du fonds par les fonctionnaires handicapés occasionnera de nouvelles charges importantes.

Un audit, demandé en 2011, a mis en évidence la nécessité d'augmenter d'une quinzaine le nombre d’agents affectés à ces activités. Ce chiffre a été ramené à 8 équivalents temps plein (hors loi Paul Blanc et accessibilité) par le FIPHFP dans le cadre d'un effort de mutualisation et d'organisation du travail. En refusant ce renfort en personnel, le Gouvernement va bloquer cette évolution, et pire va laisser dans la souffrance au travail, des collaborateurs à la limite de leurs possibilités !

Les travailleurs Handicapés des fonctions publiques sont victimes :
- de la baisse des recrutements dans la fonction publique par la suppression d’un poste sur deux libéré par départs à la retraite,
- du désengagement progressif de l'État de ses responsabilités dans le suivi des demandeurs d'emploi handicapés,
- et maintenant de l'absence de moyens suffisants accordés au FIPHFP pour remplir ses missions.

Les agents de la fonction publique handicapés ne doivent pas subir une triple peine !


Partager

← Dépassements d’honoraires plafonnés. Une mauvaise réponse à une bonne question Elections 2012. Les candidats répondent à la FNATH →

Les commentaires sont fermés.