Vous êtes ici : > Accueil > Nouveau plan cancer. On parle enfin des cancers d’origine professionnelle

Nouveau plan cancer. On parle enfin des cancers d’origine professionnelle

06/12/2012 08:20 par Admin Admin

Dans son discours annonçant un nouveau plan cancer centré sur les inégalités de santé, le Président de la République a clairement indiqué que ce plan « comportera des dispositions pour prévenir les risques professionnels ». Alors qu’un cancer sur 5 est d’origine professionnelle chez les ouvriers, la FNATH qui milite pour la prévention et l’indemnisation de ces cancers salue cette prise en compte. Enfin !

Il ne fait nul doute que le travail est bien un déterminant important dans la lutte contre les cancers et des inégalités socioprofessionnelles face à cette maladie. Chaque année, on estime entre 11 à 23 000 le nombre de nouveaux cas de cancers d’origine professionnelle. 2,3 millions de personnes sont exposées à des produits cancérigènes. 70% des salariés exposés sont des ouvriers et un cancer sus 5 chez les ouvriers serait d’origine professionnelle.

Au-delà de l’annonce faite par le Président de la République, la FNATH attend des mesures concrètes qui doivent permettre d’assurer une prévention efficace et ciblée en milieu professionnel, un suivi tout au long de la vie professionnelle ainsi que pour les retraités afin de prendre en compte le temps de latence entre l’exposition à des produits cancérigènes et la maladie, enfin de garantir aux victimes une réparation suffisante des préjudices subis par elles-mêmes et par leurs familles.

La FNATH attend donc dans les mois qui viennent des mesures concrètes accompagnées de moyens importants dans le prochain Plan santé au travail notamment pour rendre effectif l’ensemble les textes réglementaires (substitution, protection individuelle, attestation d’exposition, …), améliorer l’information des travailleurs sur leurs droits et sensibiliser les médecins généralistes et spécialistes mais aussi pour généraliser et développer le suivi post-professionnel des salariés exposés qu’ils soient en activité ou à la retraite.

Pour la FNATH, la question de l’indemnisation et de la réforme du dispositif de retraite pour pénibilité sont en lien direct avec l’objectif du Plan de favoriser la vie après le cancer. Trop souvent l’apparition d’un cancer d’origine professionnelle est synonyme de désinsertion professionnelle et de paupérisation pour la victime qui survit et de précarité pour la veuve et les ayants droit. Par ailleurs, le dispositif de retraite pour pénibilité tel qu’il est actuellement conçu ne permet pas de prendre en compte une espérance de vie réduite en raison à une exposition à des substances cancérigènes.

Dans les prochaines semaines, la FNATH lancera une campagne ciblée de sensibilisation des travailleurs d’origine étrangère travaillant souvent dans des professions particulièrement concernées en lançant un site internet multilingue, des outils d’information ainsi qu’une campagne auprès des médecins


Partager

← La FNATH de Pau fait reconnaître la faute inexcusable d’un employeur Editorial du n° 211 - Décembre 2012 →

Les commentaires sont fermés.